Blog > 

Aid el Kebir : une fête pas comme les autres !

Photo de couverture de Aid el Kebir : une fête pas comme les autres !

Rien n’égale la joie de fêter une heureuse occasion avec sa famille et ses proches. Cela à travers une réunion qui éveille tous les beaux souvenirs et les moments appréciés de la vie. Parmi ces occasions, il y a la fête d’Aid el Kebir. Appelée également « la grande fête », cette célébration est très importante pour la communauté musulmane qui fête spécialement deux grands événements chaque année. Le premier étant la petite fête « Aid el Seghir » qui marque la fin du mois de ramadan. Le deuxième est notamment la grande fête « Aid el Kebir » qui marque la fin du pèlerinage à la Mecque. Alors, allons découvrir ensemble ce qui distingue spécialement cette dernière fête.

Comment se déroule cette journée spéciale ?

Le jour de l’Aid el Kebir, tout le monde se réveille de bonne heure pour aller faire la prière à la mosquée et écouter le discours de l’Imam. Une fois de retour chez soi, chacun prépare de son côté le nécessaire pour cet événement tant attendu : le sacrifice du mouton ». Hommes et femmes font main dans la main pour s’occuper des tâches spécifiques à cette journée. Les hommes se chargeront alors du découpage de la viande. Quant à elles, les femmes ont pour mission de diviser la viande découpée et de préparer chaque partie pour être cuisinée différemment plus tard. A savoir que cela est un pur moment de partage et de transmission de savoir. Les femmes âgées sont responsables de cette étape tenant compte de leur grande expérience. Néanmoins, elles sont souvent assistées par les jeunes filles de la famille et à qui elles transmettent leur savoir culinaire et les secrets ultimes de cuisine hérités de génération en génération. C’est un moment intime vécu une fois tous les ans mais dont tout le monde garde de si beaux souvenirs.

Quelles spécialités culinaires pour Aid el Kebir ?

Après cela, commencent les préparatifs pour laisser place au moment vedette de la journée : la dégustation du premier repas de viande. C’est un moment gastronomique par excellence où chaque famille cuisine les plats traditionnels destinés pour cette journée spéciale. Pour ce faire, il faut suivre l’ordre précis stipulé par les traditions. Toutes les familles commencent par cuisiner des brochettes de foie et de poumons, qui sont découpés en morceaux puis enveloppés par de la crépine. Ensuite, elles sont grillées au feu pour avoir un goût unique. Ces brochettes sont à déguster le matin, accompagnées d’un bon thé à la menthe. Après cela, les tripes de mouton seront prévues pour le déjeuner. Pour le dîner, il n’y a pas mieux qu’un tajine de viande aux prunes cuit sur feu doux.Bien évidemment, ces plats peuvent se différencier d’une région à l’autre au cœur du Maroc. Chaque ville a ses propres spécialités culinaires qui relatent à ses traditions et à ses habitudes alimentaires. 

Et la touche en plus ?

Le lendemain de la grande fête est tout aussi important que la fête elle-même. C’est la journée destinée aux visites familiales. Tout le monde s’apprête à mettre des vêtements traditionnels, nouveaux, propres et parfumés. Ensuite, chacun commence sa quête en visitant tous les membres de sa famille, voire même les voisins et les proches. Ce sont des moments appréciés, vu le rythme stressant de la vie quotidienne qui ne laisse plus de temps libre pour ce genre de réunion avec les personnes chères. Cette occasion est à saisir pour apprendre des nouvelles de tout le monde et partager quelques heures de joie et de rigolade. Les enfants sont aussi aux anges comme ils auront enfin la chance de jouer et de se libérer de la surveillance des adultes qui sont alors en train de papoter.  

 

Information Importante

En France, L'aid El kébir 2022 est prévu pour le 10 Juillet 2022.

Les recettes de nos saveurs
Les recettes de nos saveurs