Nul ne peut nier la beauté d’un pays tel le Maroc. Il ne cesse de charmer les voyageurs en les incitant à venir le visiter à la première occasion qui se présente. C’est un pays qui engendre un mélange culturel impressionnant et véritablement intéressant. Il est également connu par l’accueil chaleureux de ses habitants et leur ouverture d’esprit à accepter les différences. Au Maroc, il est facile de tomber sous le charme des paysages naturels et variés. Cependant, il y a aussi un élément qui fait du Maroc un pays connu mondialement. Il s’agit de sa cuisine et de sa gastronomie !
L’origine de la cuisine marocaine
Ce qui distingue la cuisine marocaine et la rend unique c’est sa diversité. Cela se traduise à travers les différentes cultures qui l’ont influencée de siècle en siècle jusqu’à donner naissance à une gastronomie particulière qui éveille les sens. La cuisine marocaine a connu donc l’influence Amazigh qui se révèle dans la recette du tagine avec ses variétés. Une influence Arabe est aussi présente en introduisant différentes épices aux plats préparés. Il y a également l’influence Juive qui a intégré la technique de conservation des aliments à la cuisine marocaine. Sans oublier la grande influence Française et Britannique lors de la colonisation et qui exprime la présence des thés, des cafés et des pâtisseries dans la gastronomie marocaine. Il y a évidemment l’influence Andalouse qui est la plus grande responsable des plats marocains connus jusqu’à présent, dont la harira et la pastilla par exemple.
Les plats marocains les plus connus
La cuisine marocaine compte d’innombrables recettes de plats que vous pouvez préparer tous les jours. Néanmoins, il y en quelques-uns qui sont connus dans le monde entier. Nous en citerons :
- Le tagine : il peut s’agir d’un tagine de viande, de poulet ou de poisson. La particularité ici est que la gastronomie marocaine ose toujours une mixture sucrée-salée qui reste unique. Par exemple, le tagine de viande aux pruneaux confis.
- Le couscous : c’est l’une des recettes qui ont pu se créer une renommée mondiale. La tradition stipule que le couscous doit être mangé en déjeuner chaque vendredi. Il existe en deux versions, une avec des légumes et une autre avec des oignons confits et des raisins secs.
- La harira : une soupe qui est consommée spécialement dans le mois de ramadan en tant que premier plat pour couper le jeûne. Elle est bien healthy grâce à sa riche composition due au mélange varié d’ingrédients.
- La pastilla : une recette très connue au Maroc et qui est souvent présentée lors d’occasions spéciales, comme les mariages à titre d’exemple. Une pastilla peut être préparée avec une farce de poulet et d’amandes ou de poisson et de vermicelle.
- Le thé à la menthe : c’est la boisson numéro un au Maroc. il peut être consommé en toute occasion : pour mieux digérer après un repas, pour accueillir des invités, en collation avec des gâteaux… Pour la touche en plus, vous pouvez l’aromatiser avec du safran pur.
- Le pain : contrairement aux autres pays où le pain est rarement consommé, il constitue un élément clé du régime alimentaire marocain. Il peut être préparé sous différentes formes : pain classique, batbout, msemen, crêpes, baghrir…
- Les pâtisseries : c’est également un élément qui est toujours présent sur la table marocaine. Les pâtisseries sont souvent préparées à base d’amande, de sésame, d’épices et de fleur d’oranger. Parmi celles les plus consommées, vous trouverez : les cornes de gazelles, le feqqas, la ghriba, la chebakia…
La diversité : une qualité propre à la cuisine marocaine
La cuisine marocaine se positionne parmi les meilleures cuisines au monde. Cela revient à sa subtilité, sa délicatesse et surtout sa diversité. Elle tend toujours à mélanger les ingrédients de telle façon à obtenir un plat unique et dont le goût est divinement bon.
A titre d’exemple, la cuisine marocaine inclut les fruits secs à différents plats comme le tagine de viande, la pastilla ou les pâtisseries.
De même, elle compte plusieurs recettes qui lui sont propres et qui n’existent dans aucune autre cuisine, comme : la tangia marrakchi, la préparation de fèves (bessara), la seffa, la tagoulla amazigh, ou encore la tête de moutons.
L’unicité de la cuisine marocaine se traduit également via la grande utilisation des aromates. Ainsi, beaucoup de plats contiennent du persil, de la coriandre, du thym, des feuilles de laurier, du basilic, de l’origan, du romarin… et bien d’autres.
Egalement, l’utilisation des différentes épices est très répandue au Maroc. Tous les plats doivent contenir au moins quelques-unes des épices suivantes : cannelle, curcuma, gingembre, cumin, safran pur, paprika, aneth, et rass el hanout (une combinaison de plus de 20 épices).
De même pour le fameux thé marocain qui ne se prépare pas seulement avec de la menthe, mais aussi avec de l’absinthe, la sauge, la verveine ou la marjolaine.
Cuisine marocaine : 2ème meilleure cuisine dans le monde
La gastronomie marocaine a su prouver au monde entier qu’elle est bien particulière et qu’elle a sa propre touche de charme qui garantit un goût divin à chaque plat. Cela revient au pouvoir magique de la compilation des épices, des saveurs et des arômes dans un seul plat. C’est une cuisine qui raconte l’histoire de tout un pays avec les habitudes culturelles et culinaires des différentes populations qui y sont installés un jour. Grâce à ce mélange un peu spécial, la cuisine marocaine a pu avoir un grand succès mondial. Cela s’avère à travers la réputation qu’elle a, ainsi que les différents restaurants dans les quatre coins du monde qui proposent un menu typiquement marocain à leurs clientèles.
Alors, le secret qui réside derrière ce succès est la richesse de la cuisine marocaine qui représente un véritable héritage culinaire qui transmet de génération en génération le savoir-faire des ancêtres. Sans oublier la grande qualité de cette gastronomie, qui est sa vivacité. La cuisine marocaine, tout en préservant son essence, tend à évoluer et à s’adapter aux changements culturels et sociaux, ainsi qu’aux exigences des nouvelles générations.