La Tunisie, un joyau rare qui s’élève aux bords de la méditerranée. C’est un pays qui a parfaitement gagné sa réputation en tant qu’excellente destination touristique pour un séjour de rêve. En plus de ses attractions et ses paysages naturels majestueux, la Tunisie est aussi connue par sa cuisine. Elle se différencie par ses spécialités culinaires dont la dégustation est un vrai plaisir. Pour en apprendre davantage, nous vous proposons cet article. Il s’agit d’un dossier complet pour cerner tous les secrets de l’extraordinaire cuisine tunisienne.
Gastronomie tunisienne : une cuisine hors pair
La cuisine tunisienne est l’une des cuisines hautement connues, non seulement par ses délicieuses saveurs, mais par sa grande diversité. Il s’agit d’une cuisine qui regroupe parfaitement les habitudes culinaires méditerranéennes, orientales et africaines. Elle reflète efficacement une combinaison intéressante de différentes cultures qui l’ont impactée. Cela revient au grand nombre d’occupations qu’a connu la Tunisie en tant que pays. Ainsi, dans chaque plat, nous pouvons trouver cette touche arabe, amazighe, grecque, turque, juive ou italienne…
Ce n’est pas tout ! La Tunisie est un pays touristique par excellence qui reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Ce qui fait que cela a apporté les variétés des cuisines mondiales, comme celle indienne, japonaise ou libanaise, et a influencé la cuisine locale.
Les caractéristiques de la cuisine tunisienne
Ce qui distingue la cuisine tunisienne est son climat méditerranéen qui encourage à la consommation de plusieurs fruits et légumes, en plus des différents poissons et fruits de mer. La Tunisie est connue pour sa culture de blé qui se s’annonce par une multiplicité de recettes de pain, des olives également avec une grande consommation de l’huile d’olive. Ainsi, qu’une grande présence de viande dans les plats locaux, comme le bœuf, le mouton et les volailles. Dans la cuisine tunisienne également, les épices sont beaucoup utilisées dans les recettes, surtout le piment. Celui-ci est souvent consommé sous forme de pâte connue sous le nom de « harissa ». Aussi pour aromatiser les différents plats, la cuisine tunisienne mise sur un usage quotidien d’herbes aromatiques.
Un autre point qui concerne les habitudes culinaires en Tunisie est la consommation quasi quotidienne des œufs. Ces derniers sont présents dans un grand nombre de recettes, comme le tagine, la chakchouka, les salades, des variétés de gâteaux et même en tant que petit déjeuner de tous les jours, avec un différent mode de cuisson à chaque fois.
Des recettes typiquement tunisiennes
Comme pour toutes les autres cuisines mondiales, il existe des spécialités qui sont propres à la Tunisie. Elles sont une touche spéciale qui distingue la cuisine tunisienne vu leur originalité et leur goût incroyablement spécial. Parmi ces recettes, nous citerons quelques-unes des plus connues.
- Le fricassé : il est impossible de citer la cuisine tunisienne sans penser à ce fameux sandwich. Il s’agit principalement d’un beignet farci avec des pommes de terre, du thon, des olives, des œufs et de la harissa. Un pur délice !
- La slata mechouia : une spécialité culinaire purement tunisienne préparée à base de poivrons et d’aubergines grillés. Bien évidemment, il est essentiel de l’assaisonner avec de la harissa et de l’huile d’olive.
- Le couscous : présent également dans la cuisine marocaine, le couscous existe en différentes variétés dont l’une est tunisienne. Il est préparé avec de la semoule et est servi avec de la viande ou du poisson.
- Le lablabi : il s’agit d’une des soupes qui sont très populaires en Tunisie. Souvent consommée en hiver, elle est assez épicée pour réchauffer le corps. Préparée à base de pois chiches, de l’ail et bien-sûr de la harissa.
- La zlabia : un menu ne se complète qu’avec la présence d’un dessert sucré. En Tunisie, il est question de la fameuse zlabia. Une spécialité à base de farine et de miel et frite dans de l’huile. Moelleuse mais avec un côté croquant, elle est souvent servie avec du thé.
Une cuisine à l’échelle mondiale
Auparavant, il suffisait de citer la cuisine mondiale pour penser directement aux cuisines italienne, indienne ou thaïlandaise. De nos jours, les choses ont grandement changé et l’équation inclut également la cuisine tunisienne. Celle-ci a pu prouver son originalité et son esprit créatif dans la création et la préparation des recettes.
Cela revient à l’unicité des recettes qu’elle présente et qui incluent un grand nombre d’ingrédients. Qui dit cuisine tunisienne dit légumes, fruits, poissons, viandes, épices et herbes aromatiques. Le tout préparé dans une combinaison d’éléments compatibles pour créer un plat spécial dont le goût est si spécial et surtout, divinement bon.
Aujourd’hui, la cuisine tunisienne est tellement réputée pour ses délicieuses recettes, qu’il est devenu indispensable de les goûter au moins une seule fois dans votre vie. Alors pour votre prochain passage devant un restaurant tunisien, n’hésitez pas à y réserver une table pour un moment de dégustation inoubliable.